Alexandre Weissenbacher, ostéopathe à Bischheim 67800  et Neudorf (67100) vous présente un texte sur la nécessité de l'ostéopathie chez les adultes.

Les douleurs concernant le dos, représentent le premier motif de consultation de nos patients. Ce sont eux qui contribuent à la réputation de l’Ostéopathie.
Que ce soient des lumbagos, lombalgies, sciatiques / sciatalgies, cruralgies, dorsalgies, cervicalgies ou torticolis…
Quelles qu’en soient les causes :

  • Traumatiques : chutes, accidents, efforts violents.
  • Mécaniques : dysfonctions articulaires, soit directement de la région lombaire, soit d’une interaction à distance par une adaptation.
  •  Viscérales : dues à un déficit de mobilité ou de motilité des attaches viscérales.
  •  Discale : atteinte du disque lombaire (protrusion ou hernie discale)
  •  Pathologies : rhumatismales, viscérales, uro-gynécologiques.

Les migraines, céphalées ou plus généralement maux de tête sont également un motif de consultation récurrent.

L’ostéopathie est une thérapie alternative, naturelle et souvent très efficace pour lutter contre ces maux.

Plus de détails sur les motifs de consultation de la prise en charge en « ostéopathie ».

De par le changement des conditions de travail, nous sommes amenés à prendre en charge des patients souffrant de Troubles Musculo-Squelettiques (affections péri articulaires touchants les articulations, les muscles et les tendons).
Ils sont dus à des mouvements répétitifs comme le travail à la chaine, du travail de force (BTP, métallurgie) ou encore à une position statique prolongée comme le travail assis (ordinateur, voiture). Ils sont aussi souvent associés au stress.

Le syndrôme d’épuisement professionnel ( Burn Out) est également un phénomène que nous constatons de plus en plus dans la vie en entreprise.
Une fois de plus, l’ostéopathie a sa place dans une prise en charge pluridisciplinaire de ce syndrome afin de permettre un retour serein à l’activité professionnelle.