Alexandre Weissenbacher, ostéopathe à Bischheim 67800  et Neudorf (67100) vous présente un texte sur la nécessité de l'ostéopathie chez les nourrissons.

Le positionnement du bébé dans le ventre de sa maman ainsi que l’accouchement peuvent être à l’origine de certains troubles fonctionnels chez le nouveau né.

Accouchement difficile : travail très long ou très court, utilisation de forceps, ventouses …, naissance prématurée, grossesse gémellaire, césarienne.

Troubles de la succion : difficulté lors de la prise au sein ou au biberon (agité, temps de tétée long).

Coliques du nourrisson : les coliques sont des douleurs abdominales, pouvant être dues à de problèmes de digestion du bébé, elles arrivent souvent entre les repas. Le bébé pleure, se tortille et a beaucoup de gaz.

Régurgitations : certains reflux gastriques plus ou moins importants, immédiats ou espacés des repas.

Torticolis du nourrisson et déformation crânienne : difficulté à tourner la tête. Le bébé va se mettre dans une position de confort en tournant plus souvent la tête d’un côté que de l’autre. Ce qui peut entraîner un aplatissement d’une partie du crâne.

Agitations / Pleurs : si votre bébé est hypernerveux, pleurs souvent, pleurs inexpliqués, dort peu…

Troubles ORL chroniques du nourrisson : otites à répétition, laryngites à répétition, bronchites, bronchiolites, asthme du nourrisson, ronflement… en complément de la prise en charge médicale.

Déroulement psychomoteur : contrôle et suivi des acquisitions des différentes étapes de la croissance.


La prise en charge ostéopathique est complémentaire à l’action thérapeutique médicale, en aucun cas elle ne s’y substitue.

L’ostéopathie pour les nourrissons va jouer un rôle important dans la prévention des troubles fonctionnels susceptibles de survenir plus tard chez l’enfant et l’adulte.

Le traitement en ostéopathie se fait exclusivement par une pratique douce et adaptée au nourrisson.

Afin de faciliter le travail de l’ostéopathe, il vous sera demandé d’apporter avec vous le carnet de santé de votre bébé.