Alexandre Weissenbacher, ostéopathe à Bischheim 67800  et Neudorf (67100) vous présente un texte sur la nécessité de l'ostéopathie chez les personnes agées.

Au fil des ans, notre corps est sujet à des transformations. Progressivement, elles peuvent entraîner des diminutions de l’ensemble des fonctions, et restreindre les actes de la vie quotidienne.

Être suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de
renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps, afin d’avoir une incidence positive sur le plan psychologique et social.

Il s’agit de promouvoir le « bien vieillir » en agissant de manière préventive afin d’entretenir son capital santé, pour maintenir le confort global physique et psychique. Par exemple, les traitements ostéopathiques améliorent l’équilibre, diminuent les douleurs ressenties à court et long termes et ainsi participent à l’amélioration de la qualité de vie.


Dans un premier temps, la prévention a pour but de maintenir une bonne santé. Effectuée régulièrement,l’ostéopathie permet d’éviter l’apparition de troubles fonctionnels, participant au bon équilibre pour vivre le plus agréablement.

Lorsque le trouble fonctionnel est apparu, avec le temps ou suite à un traumatisme corporel, le
travail ostéopathique contribue à régulariser la fonction, elle permet de minimiser la propagation des maux apparus en d’autres points du corps, ainsi que d’éviter rechutes et récidives.

Lorsqu’une pathologie est présente, le suivi ostéopathique contribue à diminuer l’invalidité du patient.
Le praticien participe à améliorer la santé en minorant les différents troubles annexes et conjoints.

Lutter efficacement contre les effets du vieillissement passe obligatoirement par le maintien d’un équilibre corporel aussi parfait que possible.

L’ostéopathie a pour objectif d’améliorer la santé en collaboration avec l’ensemble des pratiques de soins médicaux.